Quelques milliers de familles de déplacés du site Mabanga au quartier Lac Vert, dans l’ouest de la ville de Goma, ont bénéficié mercredi 20 mars d’une assistance venant du groupe des femmes engagées dans la prière pour la nation congolaise, appelées femmes leaders.
Constitué de sacs de haricots, riz, bidons, bâches, pagnes, vêtements, médicaments, ce don est remis pour soulager, tant soit peu, la souffrance de ces déplacés de guerre du M23 venus récemment de l’axe Sake-Bweremana, en territoire de Masisi.
« Nous sommes venus leur redonner le sourire de manière ne fût-ce que sommaire. La situation est catastrophique dans ce sens qu’on est en face d’une population civile démunie surprise de ce qui leur est arrivé. Ils viennent de Shasha, ils sont arrivés ici en fuyant pour leur survie. Vous voyez les conditions dans lesquelles ils vivent, ils manquent de tout. Ils n’ont pas d’eau, pas d’abri, pas à manger et ils n’ont pas des structures sanitaires et même de latrines », a déclaré Eve Bazaiba.
Après le camp des déplacés de Mabanga au quartier Lac Vert, cette délégation de femmes engagées dans la prière pour la nation a visité quelques orphelinats dans le chef-lieu lieu de la province du Nord-Kivu avant de finir à l’hôpital Charité maternelle au cœur de la ville où elles ont remis l’assistance à des personnes en situation précaire.
Conduites par la ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi, ces femmes leaders sont en visite humanitaire depuis mardi à Goma.