Les enseignants du territoire de Kabambare dans la province du Maniema ont décidé lundi 18 mars de suspendre le mouvement de grève qu’ils ont déclenché depuis le 8 mars dernier.
D’après le secrétaire permanent du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), Sefu Radjao Raphaël, cette décision fait suite au paiement effectif de leur salaire du mois de janvier 2024 et la reprise des pourparlers avec le directeur provincial de l’EPST de Wamaza :
« Après avoir évalué la grève reprise le 08 mars 2024, les enseignants ont constaté en effet, le paiement par le Gouvernement du salaire du mois de janvier 2024 en dépit de quelques irrégularités de non-paiement de certains enseignants qui n'ont pas encore touché leur salaire pour ce mois. Tenant compte également des pourparlers des négociations entreprises par le sous-PROVED de l'EPST de Wamaza, les enseignants ont décidé de suspendre la grève ce lundi 18 Mars 2024 », a expliqué le secrétaire permanent du Syeco territoire de Kabambare.
Tous les enseignants de Kabambare, selon Sefu Radjao Raphaël, invitent le gouvernement à régulariser le paiement de leur salaire à partir du mois de février 2024.
Au cas contraire, avertit le secrétaire permanent du SYECO Kabambare, ils vont reprendre la grève à partir du 8 avril 2024, et le gouvernement va être tenu pour responsable de la perturbation du calendrier scolaire, ajoute-t-il.