La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, condamne, « avec la plus grande fermeté », l’attaque contre des casques bleus survenue ce 16 mars à Sake. Huit casques bleus ont été blessés, dont un grièvement.
Les soldats de la paix blessés ont été évacués et reçoivent les soins appropriés, selon la cheffe de la MONUSCO.
Celle-ci se dit disposée à soutenir toute enquête destinée à déterminer les responsabilités devant les juridictions nationales ou internationales.
Mais auparavant, le porte-parole de l’armée congolaise dans la zone, lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, annonçait que ces casques bleus avaient été blessés par « des tirs de l'armée Rwandaise qui ont cible la position de la Monusco à Sake lors des affrontements entre les FARDC et le M23/RDF ce 16 mars 2024 ».
Malgré cette attaque, Bintou Keita réaffirme l’engagement de la MONUSCO aux côtés des forces de défense et de sécurité congolaises pour renforcer les patrouilles conjointes et unilatérales afin de protéger les populations civiles.
Depuis plusieurs semaines, ces casques bleus ont été déployés dans le cadre de l’opération Springbok au Nord-Kivu, où la MONUSCO et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) mènent des actions conjointes.