Les autorités provinciales de Lualaba ont demandé, mardi 12 mars à l'issue du conseil provincial de sécurité, aux militaires des FARDC présents dans les sites miniers de les quitter.
L'annonce de cette décision a été faite par les ministres provinciaux de l’Intérieur et des Mines aux acteurs du secteur minier artisanal parmi lesquels, les coopératives minières et les négociants.
Les deux ministres accusent les acteurs du secteur minier de recourir très souvent aux militaires pour les accompagner dans les concessions privées où ils exploitent illégalement les minerais.
« Les opérateurs utilisent des voies illégales pour s’installer et exploiter anarchiquement les concessions des privés. Ils utilisent très souvent des militaires pour aller violer les droits des industriels, ça devient vraiment une monnaie courante dans la province du Lualaba. C’est pourquoi nous nous sommes réunis pour décrier, dénoncer cela », a fait savoir le ministre provincial de l’Intérieur.
Pour les autorités provinciales, la présence de la police des mines et celle de la territoriale suffit à sécuriser les personnes et leurs biens dans les sites d’exploitation artisanale.
Elles en appellent à l'accompagnement des autorités militaires pour faire appliquer cette mesure, afin de mettre un terme à cette situation qui, selon elles, perturbe le fonctionnement des activités minières.