Les femmes atteintes d’albinisme, vivant à Lubumbashi (Haut-Katanga) ont affirmé, vendredi 8 mars, éprouver des difficultés pour contracter le mariage.
Abordées par le reporter de Radio Okapi, ces femmes ont exprimé leur désarroi, en marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Ces femmes albinos ont également dénoncé la stigmatisation dont elles sont victimes.
Parmi elles, Sophie, la trentaine révolue indique que ce rejet touche plus le domaine nuptial.
Après avoir longtemps évolué avec celui qui a eu le courage de lui demander la main, un soir, quelle ne fut sa surprise. Ce jeune garçon sur qui elle comptait pour l’aider à faire face au rejet de la société, viendra lui dire qu’il ne pouvait pas réaliser son rêve de l’avoir comme épouse car pour ses parents il est hors de question qu’il prenne pour femme une albinos. Refusant de désobéir à ses parents, le garçon a rompu ces relations. Rêve brisé, espoir déchiré pour cette jeune dame.
Marie, une autre qui a connu les déboires similaires indique que l’albinisme n’est pas dans les sentiments ni dans l’intellect mais juste au niveau de la peau par manque de mélanine.
En cette journée consacrée aux droits des femmes, elles demandent aux autres femmes atteintes d’albinisme d’être fortes et de continuer la lutte tout en gardant leur personnalité.