Tractations pour la mise en place des institutions politiques en RDC

Le secrétaire général de l'UDPS et informateur désigné par le Président de la République en vue de l'identification de la majorité a annoncé, ce dimanche 10 mars, devant les militants de son parti, que la Primature va revenir de droit au parti au pouvoir.

La déclaration a été faite lors d’une matinée politique organisée devant les militants de l’UDPS à Kinshasa.

« Le Président de la République m'a rassuré : je vous avais dit que si vous revenez avec la majorité je vous donnerai la Primature. Je vous demande d'être discipliné pour que le Chef de l'Etat nous donne ce qu'il a promis", a-t-il déclaré devant les militants du parti.

Cette annonce intervient à un peu plus de 50 jours après la prestation de serment du Président de la République le 20 janvier dernier. En attendant la mise en place du Gouvernement, Félix Tshisekedi a demandé à l’équipe de Sama Lakonde d’assurer les affaires courantes

-Quelle lecture faire de l’annonce du secrétaire général de l’UDPS, qui intervient en plein processus qui devra aboutir à la mise en place de nouvelles institutions politiques issues des élections du 20 décembre 2023 ?

Invités :

-Eliezer Tambwe, porte-parole de l’informateur. Il est député national réélu de la circonscription électorale de la Lukunga dans la ville de Kinshasa. Il est président du parti politique Action commune pour la République (ACR), parti membre de l’Union sacrée de la nation.

-Trésor Kibangula, analyste politique et directeur du pilier politique à Ebuteli. 

-Christian Moleka, analyste politique et coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC.

 

/sites/default/files/2024-03/11032024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3