Kinshasa : début de la campagne de traitement gratuit de « mbasu »

 

La campagne de traitement gratuit de l’ulcère de buruli communément appelé « mbasu» a été lancée, vendredi 8 mars, à la polyclinique Charis sur l’avenue Nguma, à Binza Meteo, commune de Ngaliema (Kinshasa).

 Dr Jean-Paul Lembe Lembe, expert des plaies, venu de Malestroit en France a donné le coup d’envoi de cette campagne de traitement, la deuxième du genre qu’il organise.

L’ulcère de buruli est une maladie fréquente, causée par plusieurs facteurs, selon Dr Jean-Paul Lembe Lembe :

« L’ulcère de buruli est l’un des mbasu. Le terme est important. Mbasu c’est une plaie qui ne se cicatrise pas. Mais tout n’est pas ulcère de buruli. Et malheureusement la grosse problématique que j’ai identifiée c’est celle-là. Le vrai mbasu qu’on connait, c’est l’ulcère micro bactérienne ulcéros, de la même famille que les autres micro-bactéries que sont les micro-bactéries de la tuberculose et de la lèpre. La mycobacterium ulcérans la particularité de provoquer des plaies qui peuvent apparaitre n’importe où avec une prédominance des membres inférieurs, un peu sur les membres supérieurs et même sur le tronc ».

Souvent taxée de maladie d’origine obscure, la plupart des patients, par ignorance évitent la médecine moderne et recourent aux tradi-praticiens.

Ce qui aggrave leur situation, déplore ce médecin. 

C’était le cas pour ce malade, Thierry Tungadio, pris en charge depuis la première campagne en décembre. Il témoigne lui-même de son évolution :

« Je le rappelle à tout moment, si l’on passe tout le temps de l’autre cote, c’est-à-dire le traitement traditionnel, c’est regrettable. Que les patients puissent venir ici au centre la Charité, il y a un bon traitement, c’est guérissable ».

La polyclinique Charis est située au 187, avenue Nguma, à Binza Météo dans la commune de Ngaliema. La campagne de soins gratuits se clôture le 20 mars.

Lire aussi sur radiookapi.net: