Au moins 30 détenus de la prison centrale de Goma (Nord-Kivu) dont deux femmes ont bénéficié, mercredi 6 mars, de la libération conditionnelle.
Cette mesure est consécutive à l’arrêté de la ministre de la Justice, Rose Mutombo, signe en février dernier en vue de désengorger les milieux carcéraux du pays.
La cérémonie de leur relaxation s’est déroulée au sein de cette prison en présence des responsables du bureau provincial de la CNDH et de la MONUSCO à travers sa section d’appui à la justice.
Lors de leur libération, rapportent des sources sur place, ces détenus, visages radieux et vêtus encore en tenue pénitentiaire, ont eu les yeux rivés sur le directeur de la prison qui annonçait à travers la lecture d’un arrêté du ministre leur relaxation.
Séance tenante, un de ces détenus, alors condamné à quatre ans de prison, n’a caché sa satisfaction après sa libération.
Il a ainsi promis de ne plus retomber dans les actes délictueux :
« J’ai été condamné à quatre ans de prison, alors je suis très content de recouvrer la liberté, je suis maintenant libre, vraiment que Dieu soit loué ».
De son côté, le Directeur de la prison centrale de Goma, Serge Kihero, leur a dit qu’ils seraient justiciables devant toutes les juridictions du pays une fois qu’ils commettaient des actes répréhensibles.
« Au total nous avons libéré trente détenus parmi lesquels deux femmes qui répondaient aux critères fixés par le code pénal, fixés par la loi portant principes fondamentaux relatifs au le régime pénitentiaire », a-t-il explique.
La prison centrale de Munzenze compte actuellement plus de 3000 détenus.