Le coordonnateur de l’ONG Forum de paix de Beni, Justin Matete a appelé, mardi 5 mars, à l’implication des femmes dans les instances de prise de décisions, dans ce territoire du Nord-Kivu.
Il a lancé cet appel au cours des activités organisées en marge de la journée internationale de la femme, qui sera célébrée le 8 mars.
Justin Matete est également d’avis que la non-implication des femmes dans les instances décisionnelles entrave le développement du territoire de Beni et ses environs :
« Le fait de ne pas associer les femmes à la prise de décisions et dans la formation est un obstacle majeur dans le processus de progression de la région (NDLR : Beni) ».
Il a ainsi encouragé les femmes de Beni à réclamer leurs droits, reconnus par la Constitution et autres textes du pays.
Cet activiste de la société civile a jugé anormal de parler du développement de la femme sans l’associer à une telle réflexion.
« Cette réalité fait que tout ce qui est dit sur le progrès de la femme se fait sans cette dernière ou elle est parfois sous-représentée. Il faut une prise de conscience et une mise en place d’un mécanisme cohérent pour le développement. Le fait que la femme ne soit pas associée aux stratégies sur son développement lui pousse à développer une attitude de déconsidération et de l’autoflagellation », a regretté Justin Matete.
Il a par ailleurs regretté que ces inégalités maintiennent une majorité de femmes de Beni dans l’ignorance des mécanismes à mettre en place pour leur développement et leur autonomie.