La dynamique de la société civile de Mufuni Shanga plaide pour une assistance en faveur de plus de vingt mille déplacés venus de ce groupement de la chefferie des Bahunde, au territoire de Masisi, déplacés à Minova dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon toujours la société civile, ces déplacés sont sans assistance depuis un mois maintenant. Ils n’ont ni nourriture ni abris et passent la nuit à la belle étoile.
Les églises et les écoles qui les ont provisoirement reçus, les ont déguerpis depuis la fin du mois de février dernier, précise la même source. Les acteurs de cette structure, craignent l’explosion des maladies liées à l’hygiène de proximité.
Bizimana Biramwika Jean de Dieu, l’un des acteurs de la société civile de Mufuni Shanga déplacé à Minova, explique :
« C’est depuis le 3 février qu’il y avait vraiment les affrontements, la population a fui vers Minova. Il y avait les populations de Kiluku, Shasha, Bweremana. Il y avait la population de Kabase, il y a aussi la population de Keshena Runyana. Arrivés à Minova oui, nous sommes accueillis, on a ouvert les écoles, les églises et nous sommes aussi dans des familles d’accueil. Mais deux semaines après, il y a des églises et des écoles qui commencent à mettre dehors la population. Les déplacés commencent à passer la nuit à l’extérieur alors que nous sommes pendant la période de pluie ».
Cet acteur de la société civile demande aux autorités d’assister d’urgence les déplacés qui passent la nuit à la belle étoile.
Tous efforts de Radio Okapi pour avoir la réaction des autorités en province, n’ont pas abouti.