Le centre de traitement de cholera a enregistré plus de 150 malades en l’espace d’une semaine à Likasi (Haut-Katanga). Leur prise en charge est assurée par la Division provinciale de la santé qui disponibilise les intrants. L’ONG internationale Médecins sans frontières/ France a également apporté un appui matériel.
Du 12 au 15 Février ce centre a enregistré 158 malades. Neuf parmi eux ont perdu la vie, rapportent les sources proches de ce centre.
La ville de Likasi, hormis le centre d’instruction militaire Mura, a notifié 250 cas de choléra de décembre dernier, au début de l'épidémie, jusqu’au 16 février.
Les malades sont soignés au centre de traitement de cholera, situé à l’hôpital général de référence Daco, dans la commune de Kikula. Et depuis lors, 14 personnes sont mortes de cette maladie dont 7 dans la communauté.
Même si toutes les communes de Likasi sont touchées, la plupart des victimes proviennent de la commune de Kikula plus précisément des quartiers Okito et Kampemba. Les habitants de ces quartiers consomment l’eau d’un cours d’eau et des puits non assainis. Ce qui serait à la base de la propagation de cette épidémie, renseigne l’autorité urbaine.
Cette dernière recommande que tous les cas suspects soient référés au centre de traitement où la prise en charge est gratuite. Pour faire face à cette situation, le centre est pourvu en intrants par la division provinciale de la santé.
Le vendredi 16 février, l’ONG internationale Médecins sans frontières/France a aussi remis des intrants à cette structure médicale. Entre temps, la radio communautaire de Likasi a mis à la disposition des relais communautaires un temps d’antenne pour la sensibilisation de la population sur les mesures d’hygiène à observer pour éviter la progression du choléra.