Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné lundi 12 février l’offensive de la rébellion du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo, s’inquiétant d’une « escalade de la violence » dans la région.
Lors d'une réunion d'urgence à huis-clos, « les membres du Conseil ont répété leur condamnation de tous les groupes armés opérant dans le pays», a déclaré au nom du Conseil, à l'issue de ces consultations, l'ambassadrice du Guyana Carolyn Rodrigues-Birkett qui assure la présidence tournante.
Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur « plein soutien à l'unité, la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la RDC.
Ils ont appelé tous les acteurs à mettre fin à la violence et à respecter le droit international humanitaire. Le Conseil a appelé toutes les parties à reprendre le dialogue diplomatique et à exprimer leur soutien à tous les efforts visant à parvenir à une cessation des hostilités, en particulier aux efforts régionaux.
Ils ont réitéré leur soutien à la MONUSCO, condamné les violences qui ont visé le personnel de l'ONU ainsi que le personnel et les locaux diplomatiques à Kinshasa et ont appelé à des enquêtes impartiales.