Les Eléphants de la Côte d’Ivoire sont sacrés champions d’Afrique ce dimanche 12 février. Ils ont battu en finale de la Coupe d’Afrique de la Nation les Super eagles du Nigeria par un score de 2-1, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Menés au score avec le but d’Ekong, les Ivoiriens ont puisé dans leurs ressources pour revenir au score par Franck Kessie et a pris l’avantage avec le but de l’attaquant Sébastien Haller. Ils ajoutent ainsi une troisième étoile au niveau continental.
Emerse Faé, l’homme de la situation
Emerse Faé est le sélectionneur intérimaire de la Côte-d’Ivoire qui a remplacé Jean-Louis Gasset, limogé après une phase de groupe décevante. Il a réussi redonner une âme à l’équipe ivoirienne.
L’ancien international ivoirien a su redresser la barque des Eléphants après un départ complètement manqué en Coupe d’Afrique des Nations.
Avec lui, l’équipe des Eléphants, qualifiée comme meilleur troisième, a opéré une métamorphose spectaculaire lors des phases à élimination directe.
Présenté comme le super favori de la compétition, le Sénégal a été la première victime de ce renouveau, en huitième de finale.
Le Mali est également passé à la trappe en quart et la République Démocratique du Congo en demies.
Contrairement à toutes les prédictions de départ, Kessié et ses coéquipiers ont remporté le trophée face au Nigéria.
Les Ivoiriens ont pris leur revanche sur les Super Eagles qui leur ont infligé leur première défaite dans la compétition (0-1) à la deuxième journée de la phase de poules.