C’est en principe cette semaine du 5 février que la police de circulation routière (PCR) va reprendre son travail de répression d’infractions sur les routes de la ville de Mbandaka (Equateur). Cette unité de la police avait cessé, en 2023, de réprimer les conducteurs en faute sur décision des autorités.
Le retour de ces agents sur les routes de la ville de Mbandaka a été décidé, jeudi dernier par le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) en Équateur, Placide Nyembo en concertation avec les responsables du service de Transport, de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) ainsi que des délégués des conducteurs des motos-taxis.
Lors de cette rencontre de concertation, le commissaire provincial de la PNC a annoncé, que la police de circulation routière est déterminée à maximiser les recettes pour le compte du trésor public.
Le commissaire divisionnaire adjoint Placide Nyembo indique que la PCR entend inverser la donne pour cette année 2024, parce qu’elle n’a pas atteint les objectifs qu’elle s’était assignés l’an dernier.
Elle n'a réalisé que 0,97% de ses assignations pour l'exercice 2023. Pourtant, elle devait produire 15 % des recettes globales assignées à l'ensemble de la PNC/Équateur.
Au cours de cette rencontre avec ses partenaires, il a rappelé que « la route appartient à l'État, et à ce titre, elle reste gérée par les services attitrés ».
Les questions relatives aux cas d’accidents et au respect du code de la route a aussi été passées en revue. Le commissaire divisionnaire adjoint a rappelé que « chaque partie prenante doit jouer sa partition pour que la route ne soit plus un mouroir ».
Il est aussi revenu sur le fait que pour préserver la paix sociale, des éléments de la PCR/ Mbandaka ont, en 2023, cessé d'opérer et surtout de réprimer les auteurs des infractions, avec comme conséquence, la multiplication des cas d'accidents.
Ceci justifie, selon lui, la baisse quasi totale des recettes de l'État que doit générer cette unité de police.
C’est ainsi qu’au cours de cette rencontre, ils ont unanimement convenu de la reprise effective des activités de la PCR dès la semaine du 5 février.
Cette reprise sera précédée par une séance de sensibilisation à l’intention tous les conducteurs et motards de la ville.