Le prix du litre d’essence a baissé à la pompe, depuis quelques jours, dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.
Il y a deux semaines, le litre se négociait entre 5 800 voire 6000 Francs congolais (FC), alors qu’aujourd’hui, il se vend à 5000 FC.
Le président de l’Association des importateurs des produits pétroliers (APIKOR), Kalu Tshitenda, justifie cette baisse par plusieurs facteurs.
Il y a tout d’abord l’arrivée la semaine dernière à Mbuji-Mayi de plusieurs camions qui s’étaient embourbés sur la route nationale numéro 1(RN1) sur les axes Kananga-Mbuji-Mayi et Tshikapa-Kananga.
« Il y avait l’enclavement de la route Kananga-Mbuji Mayi et même Kananga-Tshikapa. Quelques camions étaient bloqués sur place, il y avait un ravin à partir de Kananga-Mbuji-Mayi, mais la voie a été libérée après l’exécution de quelques travaux, facilitant ainsi le passage des camions », a-t-il expliqué.
Cette baisse du prix du carburant réjouit les habitants de la province, pour qui la hausse avait un réel impact négatif sur le quotidien, avec notamment l’augmentation du prix du transport en commun.
Le président de l’APIKOR averti tout de même que cette baisse de prix est temporaire :
« C’est pour une courte durée puisque l’état de la route laisse encore à désirer ».
Kalu Tshitenda explique ensuite que la baisse du prix de l’essence est aussi dû au changement de leur lieu de ravitaillement.
Il indique qu’à Lubumbashi (Haut-Katanga) où ils s’approvisionnaient auparavant, un litre d’essence coûte 4.500FC.
« Mais aujourd’hui, nous achetons le carburant à Moanda (Kongo-Central), là-bas, le prix est un peu plus raisonnable », rassure-t-il, sans en préciser le prix d’achat.
A Mbuji-Mayi, les clients se réjouissent et se frottent les mains du fait de cette baisse, même si elle n’est que temporaire.