Prince Epenge veut que le dialogue entre la Majorité et l’opposition porte sur le chaos électoral

Réélu pour un bail de cinq ans à la tête du pays, Félix Tshisekedi a exprimé, samedi 20 janvier, sa volonté de travailler avec l’opposition lors de ce quinquennat.

Il l’a affirmé lors de son discours, prononce à l’occasion de sa prestation de serment devant la Cour Constitutionnelle, au stade des Martyrs de Kinshasa.

Félix Tshisekedi a également salué le rôle joué par ses différents adversaires lors de l'élection présidentielle de décembre 2023.

« En tant que garant de la cohésion nationale, j'y veillerai, au même titre que j'exhorterai le parlement à assurer l'effectivité du rôle de porte-parole de l'opposition que cette dernière voudra bien désigner conformément à la constitution », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Prince Epenge, un des cadres de la plateforme de l’opposition LAMUKA, a souhaité sur ce dialogue porte sur le "chaos électoral" :

« L'idée de discuter tel que Félix Tshisekedi le préconise, nous sommes d’accord. Mais discuter pour dégager les responsabilités par rapport au chaos électoral, qui a semé la désolation et le désespoir au sein de notre peuple ».

Question :

-Quelle lecture faire de la proposition du chef de l’Etat à l’endroit de l’opposition ?

Invités :

-Jacquemin Shabani, conseiller principal du chef de l’Etat en charge des questions politiques et électorales. Il était le coordonnateur de l’équipe de campagne du candidat Félix Tshisekedi.

-Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti membre du Front commun pour le Congo (FCC).  

 -Prince Epenge, président du parti politique Action pour la démocratie et le développement au Congo (ADD Congo), membre de la plate-forme Lamuka. Il était l’un des porte-paroles du candidat Martin Fayulu.

Eléments :

-Extrait Discours de Félix Tshisekedi (par Martin Sebujangwe) ; 

-Questions des auditeurs. (par Guy Mathe). 

/sites/default/files/2024-01/22012024-p-f-dialogueentrecongolia-00_site.mp3