Le commandant de la force terrestre de l'armée congolaise, le lieutenant général Fall Sikabwe a appelé, mardi 16 janvier, la population des zones occupées par le M23 à faire confiance à la force de la SADC /SAMIR RDC.
Il a lancé cet appel à l’issue de sa rencontre avec les commandants des opérations au Nord et Sud-Kivu et le commandement de la force de la SADC / SAMIR RDC, mardi à Goma.
Dans une courte déclaration à la presse, à l’issue de cette rencontre, le lieutenant général Fall Sikabwe a réaffirmé que la force de la SADC vient combattre aux côtés des FARDC dans les opérations contre les rebelles du M23 avec un mandat offensif, a-t-il précisé.
Sans donner plus de détails sur le déploiement de la force SAMIR\RDC, le général Sikabwe a indiqué que cette force est composée de militaires sud-africains, malawites, tanzaniens et d’autres composantes de la SADC sans les citer.
Cet officier des FARDC a appelé la population déplacée à faire confiance à cette mission offensive qui consiste à récupérer les territoires qui ont été illégalement occupés par les rebelles afin que celle-ci puisse renter dans son terroir, a-t-il dit-il.
La force SAMIR\RDC a commencé son déploiement au Nord-Kivu à la mi-décembre dernier avec l’arrivée d’au moins 400 soldats sud-africains.