Revue de presse de ce lundi 15 janvier 2024
Les journaux parus ce lundi 15 janvier à Kinshasa analysent les résultats provisoires des législatives nationales publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dimanche dernier aux petites heures du matin.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a bel et bien dévoilé les noms de prochains représentants du peuple, dans la nuit du 13 au 14 janvier 2024, depuis son siège situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, rapporte La Prospérité.
À la suite de sa décision portant annulation des suffrages dans certaines circonscriptions électorales du pays pour fraude notamment, la Centrale électorale a publié, au total, 477 députés pour le compte de 44 partis et regroupements politiques à travers le pays, précise le quotidien.
En tête d'affiche, note-t-il, c'est l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/ Tshisekedi) qui a raflé un nombre important de sièges.
La Prospérité fait remarquer que pour ce 4ème cycle électoral, le peloton des meilleurs élus est constitué, entre autres, de l'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, pour la circonscription de Kindu, Leonard She Okitundu, au niveau du Sankuru, Molendo Sakombi, à la Mongala, Carole Agito, pour le compte du Bas-Uélé.
Ainsi, après le décompte fait à l'issue de la publication des résultats provisoires, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et ses alliés comptent près de 400 députés nationaux, souligne Congo Nouveau.
« Ce chiffre devrait permettrait à Félix Antoine Tshisekedi de faire des réformes dont il rêve depuis sa prise du pouvoir », commente ce tabloïd qui estime que pour son deuxième mandat, l'actuel locataire du Palais de la Nation a toutes les cartes en mains pour bien appliquer son programme décliné lors de la campagne électorale.
Allant dans le même sens, Forum des As indique que les résultats provisoires des élections législatives permettent de dessiner les contours de la future Chambre basse. Portée par la dynamique de la réélection de Félix Tshisekedi, la coalition gouvernementale de l'Union sacrée ressort grande gagnante du scrutin. Avec 69 sièges, l'UDPS/ Tshisekedi confirme sa place de première formation politique du pays.
Autre composante majeure, l'UNC de Vital Kamerhe remporte 36 sièges. Derrière, l'AFDC-A de Modeste Bahati (35 sièges) et le regroupement « Agissons et Bâtissons » de Sama Lukonde (26 sièges) apportent également leur soutien à la majorité présidentielle. Les plateformes 2A/TDC et AAP, avec respectivement 21 sièges chacune, viennent également renforcer l'ancrage parlementaire de l'Union sacrée, souligne ce quotidien qui ajoute que, pour sa part, le Mouvement de libération du Congo (MLC) remporte 19 sièges.
« Avec plus de 400 députés déjà attribués, la coalition au pouvoir s'apprête à disposer d'une confortable majorité à l'Assemblée pour soutenir le programme de Félix Tshisekedi. L'Union sacrée sort grande gagnante de ce scrutin législatif en attendant la confirmation par la Cour constitutionnelle dans les prochains jours », conclut Forum des As.
Et L’Avenir de noter que « les législatives du 20 décembre 2023 se sont soldées par un revers cinglant pour nombre des députés de la législature passée, particulièrement dans la ville province de à Kinshasa. Les résultats ont été bien en deçà des ambitions de plusieurs députés en fonction ».
Ce quotidien estime que « déçus par la non-tenue des promesses faites par certains anciens candidats une fois élus, une certaine mouvance « anti-réélection » s’était installée dans le chef des électeurs, ce qui a fait que le retour dans l’hémicycle n’était pas un acquis pour les « honorables sortants » dont certains d’entre eux ont même eu recourus à des pratiques illicites ayant conduit à des invalidations en cascades des candidatures ».
C’était donc une « véritable déroute électorale pour certains accusés de faire de leur base un piédestal pour l’affairisme politiques. Signe de l’échec cinglant pour les aspirations autres que la bonne gestion de la cité habitée », conclut le journal.
La Tempête des Tropiques, pour sa part, fait savoir qu’une liste de 23 autres députés sera connue après la réorganisation du vote dans les parties du pays où ces opérations étaient annulées et dans celles où il y a des problèmes d’insécurité », a déclaré Denis Kadima, président de la CENI.