Le parti politique UDPS rafle 8 sièges à l’Assemblée nationale sur les 56 qui reviennent à la ville de Kinshasa à l’issue de la répartition faite au terme des résultats des élections législatives nationales publiés, dans la nuit de samedi à dimanche 14 janvier par la CENI.
Dans la circonscription de Lukunga, par exemple, l’UDPS a 3 sièges sur 14. Même chose dans la circonscription de la Tshangu où le parti présidentiel a gagné 3 sièges sur 19.
Les circonscriptions de la Funa et Mont Amba sont partagées entre tous les regroupements politiques, la plupart allié de l’UDPS.
Mais on note, par exemple, la présence du parti de l’opposition Ensemble pour la République de Moise Katumbi dans la Funa.
Plusieurs nouvelles figures font leur entrée à l’Assemblée nationale parmi lesquelles Gode Mpoyi Kadima, président de l’Assemblée provinciale Kinshasa ; Katase Kiala, Kabuya Augustin, secrétaire général de l’UDPS, Bidua Bidua, Jean Mvunzi Ngoyi,
D’autres noms bien connus à l’hémicycle conservent leurs places. Il s’agit notamment de Patrick Muyaya, Bialosuka Wata, Christelle Vuanga, Eliezer Ntambwe.
Parmi ces élus de Kinshasa, on note également la présence de certaines femmes, comme Frida Munshy, Wivine Moleka, Astrid Bidua, Dorothée Madiya, Accacia Bandubola et Christelle Vuanga.