Trois rebelles des ADF ont été neutralisés et d’autres blessés, vendredi 12 janvier, lors des opérations militaires que mènent l’armée dans les villages de Tolitoli et Mekanya, deux entités de la chefferie de Babila Bakwanza dans le territoire de Mambasa(Ituri). Au cours de ces opérations, plusieurs armes ainsi que des munitions de guerre ont été récupérées, informent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Saluant les efforts des forces de sécurité, la société civile souhaite que la traque de ces rebelles soit intensifiée dans la profondeur de la forêt où ces derniers cherchent à se réorganiser.
C’est depuis mercredi dernier que l’armée est à la poursuite des ADF dans la chefferie de Babila Bakwanza où cette rébellion cherche à se réorganiser pour commettre les exactions contre les civils.
Le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri indique que l’objectif est de pourchasser ces rebelles et leurs collaborateurs dans cette région pour permettre à la population de fréquenter de nouveau leurs villages et effectuer leurs activités champêtres.
« Nous avons mené les opérations qui nous ont permis de neutraliser les vrais ADF, parmi eux il y a plusieurs blessés. Les forces armées continuent avec les opérations de poursuite. Et pour mener à bien ces opérations où l’ennemi est en débandade nous sollicitons une fois de plus la collaboration de la population et se désolidariser de ses renégats », a-t-il fait savoir le porte-parole des FARDC.
Pour la nouvelle société civile congolaise de Mambasa qui suit de près ces opérations, c’est un soulagement pour la population qui commence à retourner dans leurs milieux respectifs depuis le début de cette année.
Le président de cette structure citoyenne, Jhon Vuleveryo encourage les FARDC à poursuivre la traque des ADF jusqu’à leur dernier retranchement :
« Ces derniers temps on observe quand même le travail qui est en train d’être fait par l’armée. Il y a lieu vraiment qu’on parle de positif par rapport au temps passé. Parce qu’auparavant, la population avait même vidé ses villages qui sont sur la route. Mais actuellement on commence à observer les gens qui retournent dans leurs villages ».
Par ailleurs, du côté sud du territoire d’Irumu sur l’axe Komanda-Luna, les FARDC et l’armée ougandaise bombardent depuis le début de cette année plusieurs positions des rebelles des ADF dans la chefferie de Walese Vonkutu.