La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annulé notamment pour fraude et corruption la totalité des suffrages obtenus par des candidats aux élections législatives, provinciales et communales dans certaines circonscriptions. Cette décision prise vendredi 5 janvier par la CENI a été rendue publique ce samedi.
La même décision annule également les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba en province du Kwilu et de Yakoma en province de Nord-Ubangui.
Parmi les candidats dont les résultats ont été annulés, on retrouve l’actuel gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
La CENI précise que ces annulations interviennent à la suite des enquêtes menées par la commission qu’elle a mise en place pour investiguer sur la perturbation du déroulement des scrutins combinés du 20 décembre dernier. Il s’agit notamment des actes de violence, de vandalisme et des sabotages perpétrés par « certains candidats mal intentionnés » à l’endroit des électeurs, de son personnel, de son patrimoine et du matériel électoral.
Par ailleurs, les enquêtes se poursuivent dans les circonscriptions électorales de Budjala (Sud-Ubangi), de Bomongo et de Makanza (Equateur), ajoute la CENI.