Le Parlement des jeunes de l’Ituri a recommandé, jeudi 4 janvier, les jeunes de cette province d’intérioriser les valeurs démocratiques.
Le président de cette structure, Gloire Abasi a fait cette recommandation dans son message lancé à Bunia lors de la commémoration de la journée des martyres de l’indépendance de la RDC :
« Des jeunes de l’Ituri doivent capitaliser l’esprit patriotiques des martyres ayant milité pour l’obtention de l’indépendance de la RDC en vue de contribuer au développement de cette province ».
A cette occasion, il a également sensibilisé les jeunes de ce coin sur la lutte citoyenne et non violente.
Selon Gloire Abasi, leur démarche vise à amener les jeunes de l’Ituri à s’abstenir des anti-valeurs, en mettant en avant la lutte citoyenne et la non-violence dans toute leurs revendications.
Pour sa part, Jean-Paul Bahati KPALU, un des participants, a salué la mémoire de tous les martyres de 4janvier 1959 qui, selon lui, ont perdu leurs vies pour une cause noble.
Il a estimé que leur lutte est exemple à suivre pour les jeunes ituriens et de tout le pays.
Le Parlement des jeunes de l’Ituri compte multiplier ce genre de sensibilisation à l’intérieur de la province où les groupes armés sont actifs.