A quelques heures de la publication des résultats provisoires de la présidentielle 2023, plusieurs ONG multiplient des appels à la paix et à la cohésion nationale en RDC.
Parmi ces structures, il y a l’Organisation de la société civile pour la paix au Congo (OSCPC) qui invite la population ainsi que les politiques à observer une attitude favorable à la paix et au vivre ensemble.
« Aux candidats d’accueillir les résultats en toute sportivité et de se remettre à la vérité des urnes, traduisant le choix des électeurs tel que documenté par les procès-verbaux affichés devant les bureaux de vote et centres locaux de compilation des résultats. Mais, en cas de doutes, il faut se remettre à la justice et d’éviter des troubles par des manifestations de rue », a recommandé son secrétaire général, Shadrack Mukad.
Après la publication de ces résultats, il a également exhorté les électeurs à ne pas verser dans le triomphalisme pour les uns et à ne pas se sentir gagner par la révolte pour les autres.
Shadrack Mukad a estimé nécessaire que les Congolais accompagnent l’aboutissement heureux de ce processus électoral, qui, selon lui, consolide la démocratie congolaise.
Il a en outre invité les instances judiciaires du pays dont la Cour constitutionnelle à ne confirmer que les résultats fiables.
Entre-temps, selon les tendances publiées par la CENI, le candidat Félix Tshisekedi reste en tête sur 17.835.571 suffrages valablement exprimés, avec 12. 848.570, soit 72,04%. Il est talonné par Moïse Katumbi avec 18, 92%. Martin Fayulu occupe la troisième place avant Adolphe Muzito et Radjabho Tebabho.
Plusieurs personnalités et acteurs politiques, observateurs électoraux nationaux et internationaux ainsi que des diplomates sont attendus à la cérémonie de publication des résultats provisoires de la CENI au centre Bosolo à Kinshasa.