Le Collectif des victimes de l’agression rwandaise (CVAR) a alerté, mercredi 27 décembre, sur le massacre de 5 civils par les rebelles du M23 dans le groupement Bukombo, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Dans une déclaration rendue publique, cette ONG a indiqué que ces victimes dont une femme ont été tuées au village Kazuba.
Cette ONG a condamné ce nouveau massacre sur les paisibles citoyens.
« Ce 26 décembre 2023, le M23/RDF viennent de tuer 5 civils, dans le village Kazuba. Le CVAR condamne encore cette volonté délibérée du M23/RDF d’en finir avec la population civile autochtone et fustige le silence complice de la communauté internationale » a deploré le communicateur de cette structure, Patient Kamayombi.
Il a également invité le gouvernement congolais à mettre tout en œuvre pour sauver la population de Masisi et de Rutshuru, victimes de ces actes ignobles.
Le CVAR a en outre encouragé la population de ce coin du pays à rester mobilisée derrière les valeurs patriotiques et solidaires envers les compatriotes victimes d’une guerre injuste.
Le 24 décembre courant, de nombreuses personnes auraient été tuées et d’autres blessées dans un bombardement au site de déplacés de Mudugudugu.