Plusieurs personnes n’ont pas pu voter, malgré la forte mobilisation, à cause de multiples irrégularités enregistrées dans le déroulement des dans le territoire d’Idiofa (Kwilu). C’est ce que dénonce le coordonnateur territorial de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Arsène Kasiama.
D’après la Nouvelle société civile du territoire d’Idiofa, plusieurs irrégularités ont été signalées dans plusieurs coins de cette entité, lors des élections organisées mercredi 20 décembre en RDC. Le coordonnateur de cette structure citoyenne explique:
"Dans certains coins, quand quelqu’un vote pour un tel, c’est un autre nom qui apparait. Il y a eu beaucoup de désordres qui ont été signalés par-ci, par-là. Par exemple, les gens qui n’ont pas battu la campagne dans un coin et qui ne sont même pas connus, la population a voté pour d’autres personnes, mais lors de dépouillement, ce sont les noms de ces candidats-là qui sortent premiers. Et c’est comme ça que la population a commencé à attaquer les agents de la CENI dans les bureaux de vote".
Un autre problème, selon Arsène Kasiama, est "qu'on a ouvert les bureaux tard, les batteries toujours épuisées, toujours épuisés, et pas moyen de bien travailler, le vote a continué jusque tard dans la nuit’’.
Conséquence, bon nombre d’électeurs n’ont pas participé au vote, rapporte la même source, qui ne cache pas son mécontentement:
‘’La population était déterminée à voter mais tout le monde n’a pas voté. Il y a eu vraiment une forte mobilisation et la volonté de participer au vote, vraiment l’engouement total. Les gens étaient beaucoup dans les centres de vote, même jusqu’aux dernières heures, ils cherchaient à voter, mais c’était impossible. Beaucoup de gens étaient rentrés à la maison sans voter. C’est le sentiment de tristesse".
La situation similaire a été signalée dans d’autres territoires du Kwilu: Masimanimba Bagata Bulungu Gungu.