Pendant les 30 jours de campagne électorale, les Congolais de l’étranger, notamment en France et en Belgique n’ont vécu l’ambiance de campagne d’aucun candidat président de la République. Pourtant, les Congolais à l’âge de voter vivant dans cinq pays étrangers choisis par la CENI sont cette fois invités à choisir dans les urnes le président de la République.
Depuis le lancement le 19 novembre jusqu’à la fin de la campagne électorale ce 18 décembre, aucun candidat sur les 26 à l’élection présidentielle ne s’est rendu à l’étranger pour battre sa campagne électorale auprès des Congolais vivant dans les cinq pays concernés par l’élection présidentielle.
Il s’agit de :
La France
La Belgique
Les Etats Unis
Le Canada
L’afrique du Sud
En Belgique par exemple, en rapport avec la campagne électorale, certains Congolais affirment n’avoir été conviés qu’au lancement de la campagne du candidat président numéro 20.
Cette rencontre animée par le professeur Mbata a été organisée par Cap 23 a l’hôtel Tangla de Bruxelles.
Cap 23 est une structure qui réunit les amis et les sympathisants du candidat Felix Antoine Tshisekedi.
Une autre campagne est faite à travers les réseaux sociaux par la pastorale congolaise de la Belgique, une structure qui regroupe plusieurs représentants des églises de réveil.
Cependant en France, la campagne n’est pas ressentie par les électeurs Congolais vivant dans ce pays. Seule une grande effigie du candidat président Numéro 20 est affichée au restaurant Villa Bamato, vers métro Brochant par les membres de l’UNC, rapporte des congolais de la diaspora.
Sur cette affiche, on a aussi indiqué l’adresse de l’ambassade de la RDC en France, lieu où se tiendra le vote.