Le secrétariat exécutif provincial de la CENI au Maniema a débuté, jeudi 14 décembre, les séances de sensibilisation de la population de Kindu sur l’utilisation des Dispositifs électroniques de vote (DEV).
Pour cette première journée, l’opération a commencé au Beach Central et au marché central de Kindu en vue de permettre à la population de se familiariser avec ce dispositif appelé autrefois machine à voter.
« Les dispositions actuelles ont instauré les dispositifs électroniques de vote, ce qu'on appelait autre fois la machine à voter. Et il faudrait que la population électrice se familiarise de cet outil pour que le 20 décembre on vote bien », a expliqué, le chargé de formation à la CENI Maniema, Elias Babinganya.
Pour sa part, la population a salué cette initiative tout en souhaitant que ces séances se multiplient avant le 20 décembre.
« Je suis très content d'être préparé pour choisir valablement et se présenter comme il faut aux élections. Je suis très satisfait de la manière dont nous avons été préparés pour les élections. Bon, je viens de faire l'essai sur la machine à voter, en tout cas c'est très bien, on nous a bien préparé et c'est très facile alors, dans moins de deux minutes on peut terminer le vote », a déclaré un habitant de Kindu.
La CENI promet de poursuivre avec cette sensibilisation jusqu'au 19 décembre.