Candidat à la députation nationale à la circonscription électorale d’Irumu (Ituri), Charles Kakani a dénoncé, mercredi 13 décembre, ce qu’il a qualifié « tentative de fraude électorale généralisée » dans ce territoire.
Il a fait cette dénonciation au cours d’un point de presse qu’il a tenu à Bunia.
Ce cadre du parti politique Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), membre de l’Union sacrée, a indiqué que la cartographie électorale disponibilisée par la CENI n'est pas conforme au nombre de personnes enrôlées à Irumu.
Charles Kakani a redouté que cette situation prive des milliers d'électeurs de leur droit civique de vote.
Il a également demandé à la CENI de rectifier les tirs avant la tenue des élections le 20 décembre courant :
« Il y a déjà des listes disponibles où certains électeurs ne vont pas voter. On ne peut pas comprendre dans la même chefferie par exemple dans le groupement Mazangina à EP PESE là où il y a eu 1 427 enrôlés qu’il y ait 158 personnes seulement qui vont voter. Vous allez dans le groupement Kunda à EP Boyabo, là où on a enrôlé 1 613 personnes, on nous affiche la liste de 89 personnes et la même chose nous la constatons à Tondabo où 1598 électeurs, on nous présente la liste de 450 personnes. Où sont allés d’autres électeurs même s’il y a eu nettoyage du fichier électoral ? »
D’après toujours ce candidat à la députation nationale, la même situation se présente dans la chefferie de Bahema-Mitego qui a enrôlé plus de 7 750 électeurs mais il y a que 392 ayant le droit de vote. Et de se demander où sont alles les 4668 autres.
Il a proposé, en conclusion, à la CENI de revoir rapidement sa cartographie électorale pour rassurer les uns et les autres.
Pour sa part, le secrétariat exécutif provincial de la CENI en Ituri a promis de réagir dans les heures qui suivent après vérification de ces allégations sur le terrain.