L’ONG Collectif des associations féminines pour le développement (CAFED) a appelé, lundi 11 décembre, les hommes à s’impliquer dans la lutte contre les violences faites aux jeunes filles et aux femmes, à Beni (Nord-Kivu).
Le point focal de cette organisation à Beni, Patience Sinamuli a lancé cet appel lors d’une activité, organisée dans le cadre de 16 jours d’activisme pour lutter contre ce phénomène.
Elle a estimé que les autorités politiques devraient également former les jeunes à lutter contre les violences faites aux femmes et basées sur le genre.
« Pour la question de savoir si pourquoi ce fléau (NDLR : violence faites aux femmes) persiste c’est parce que tout homme n’est pas encore engagé à devenir partisan de paix et ambassadeur de paix. Si vraiment tout le monde revenait dans ses anciennes habitudes, je pense que au moins la dignité reviendrait et au moins la considération mutuelle et le respect sera réciproque », a souligné Patience Sinamuli.
Elle a ajouté que l’unique dimension ou mécanisme de réussite de cette campagne au courant de cette année n’est rien que la prise de conscience de tout le monde, peu importe le rang social.
« Dans tous les secteurs, il est temps que tout le monde sache que c’est lui le premier artisan de paix, c’est lui le premier artisan qui doit ramener la paix. Et donc, si chacun de nous disait que si moi je ne fais pas ça, personne d’autre ne le fera pas, je crois qu’au aura diminué les violations faites à la jeune fille ou à la femme », a fait savoir le point focal de l’ONG CAFED à Beni.