Ituri : plus de 5000 déplacés de Tche bénéficient de l’aide non-alimentaire

Plus de 5000 déplacés du site de Tche, territoire de Djugu (Ituri) ont bénéficié, vendredi 8 décembre, des articles ménagers et autres équipements nécessaires dont des bashes pour la construction des abris.

Le Programme de promotion des soins de santé primaire (PPSSP) a remis cette assistance dans le cadre de projet « Réponse Rapide » de l’UNICEF.

Parmi ces articles, ces personnes ont reçu des casseroles, de gobelets, des seaux, des nattes et des couvertures.

Ils ont aussi bénéficié des bashes pour la construction des abris devenus vétustes ou détruites lors des intempéries.

Les femmes déplacées en âge de procréation ont eu des kits d’hygiènes intimes et de pagnes, a affirmé le chargé de communication du PPSSP, Trésor Muyumba.

Cette organisation internationale a également mis à leur disposition des kits aratoires dont des pioches, marteaux, bêches, scies pour assurer la propreté dans le site et creuser des fosses pour les latrines dont la plupart sont déjà hors usage.

La situation qui expose ces déplacés à des maladies.

Cette donation vise à améliorer les conditions de vie de ces déplacés dont les biens étaient pillés pendant les attaques des groupes armés, a fait savoir Trésor Muyumba.

Selon le responsable du site, cette action permet de soulager tant soit peu leur souffrance car ils n’ont jamais reçu d’assistance depuis 2021.

Cependant, ces déplacés expriment les besoins pour une aide alimentaire et en médicaments auprès du gouvernement et des humanitaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: