Beni : au moins 40 acteurs de la société civile sensibilisés sur l’importance de l’arbre

Une quarantaine de membres de la société civile et autorités locales du territoire de Beni (Nord-Kivu) ont été sensibilisés le mardi 5 décembre sur l’importance de l’arbre dans l’environnement pour lutter contre le changement climatique et la déforestation, en marge de la célébration de la journée mondiale dédiée à l’arbre.

Cette sensibilisation a eu lieu au cours d’une activité organisée par l’ONG nationale Fondation des aigles pour l’encadrement des vulnérables (FAEVU), en collaboration avec l’Université Oicha.

Selon Neville Mumbere, chargé de programmes de la FAEVU, l’objectif est d’amener les participants à intégrer l’aspect environnement dans leurs interventions humanitaires :

« On s’attend à ce que ces structures puissent avoir une connaissance sur l’intégration des stratégies de gestion de l’environnement dans leurs interventions humanitaires, mais aussi une projection pour une résilience climatique. Et donc, on s’attend   à ce que les organisations, déjà à partir d’aujourd’hui, puissent élaborer des politiques, des stratégies mais aussi faire des actions concrètes sur terrain lors d’une intervention humanitaire ».

Neville Mubere part du constat selon lequel les interventions humanitaires se font souvent au détriment de l’environnement, de la nature.  Ces conséquences ne sont ni évaluées ni compensées par rapport aux stratégies d’adaptation au changement climatique.

C’est pourquoi son ONG profite de cette journée pour rappeler à ces structures la nécessité d’intégrer aussi cet aspect environnemental dans leurs interventions.

Lire aussi sur radiookapi.net: