Campagne électorale à Lubero : l’absence de candidats président inquiète la population

 

Dix jours après le début de la campagne électorale en RDC, des acteurs de la société civile et certains candidats aux législatives du territoire de Lubero (Nord-Kivu) ont exprimé leur inquiétude de ne voir aucun candidat Président de la République dans ce coin du pays.

Une situation qui contrarie, selon eux, les électeurs qui ne connaissent pas jusque-là leurs programmes et projets de société.

Joseph Malikidogo, secrétaire exécutif de l’ONG locale, Colloque d’intervenants pour la démocratie, l’environnement et les droits de l’homme, rapporte cette inquiétude de la population :

« Quand ils passent ici pour leur campagne, ça sera l’occasion d’écouter leurs projets de société, voilà l’insécurité qui caractérise la zone, ça sera aussi l’occasion de palper aussi la situation que nous vivons. Pourquoi ils ne veulent pas se présenter dans les milieux ruraux ? Notre inquiétude est que si les élections se passaient et que ces candidats Président de la République ne soient pas arrivés dans les milieux ruraux, les problèmes de ces paysans qui souffrent beaucoup ne seront pas pris en considération ».

Cette inquiétude est aussi partagée par Lwamba Jonathan, candidat aux élections législatives à Lubero :

« Pour le moment, même à Lubero-centre qui est une commune rurale aussi aucun candidat Président de la République n’est passé. Ça inquiète un peu la population ».

A Lubero, jusque-là, seuls des candidats aux élections législatives font leur propagande, a constaté le reporter le Radio Okapi.

Lorsqu’on circule dans le territoire de Lubero, les avenues et coins des communes rurales sont inondés d’affiches et effigies des différents candidats aux législatives.

Même si des véhicules équipés de dispositifs sonores avec des porte-voix diffusent à longueur de journées des messages et chansons destinés à magnifier certains candidats présidents de la République, l’absence physique de ces derniers dans la zone inquiète la population.

Selon plusieurs statistiques nationales, le territoire de Lubero est le plus peuplé de la RDC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: