Le prix du billet d’avion de Bukavu à Shabunda (Sud-Kivu) est passé de 250 à 350 USD pendant cette période de campagne électorale.
Agnès Sadiki, candidate députée provinciale de la circonscription de Shabunda a dénoncé cette hausse à Radio Okapi :
« Pour arriver à Shabunda, c’est vraiment un casse-tête. Les opérateurs économiques, pour votre information, ont doublé les prix des billets d’avion pour chaque candidat, moi j’ai vécu ça, je reviens de Nyabembe et de Lulingu ».
Elle a affirmé que les opérateurs économiques le font pour accroitre leurs profits en cette période où les candidats veulent mobiliser leurs bases pour les prochaines élections.
Ce qui ne facilite pas la tâche aux candidats, surtout aux femmes ayant postulé :
« Donc, j’atterris à Lulingu, ils utilisent les mots : « se retrouver, ku ji retrouver, kila mutu ana penda a ji retrouver mwa iyi période » (Ndlr tout le monde veut faire un profit en cette période électorale). Se retrouver derrière la souffrance et le calvaire que traversent déjà les candidats et beaucoup plus les femmes candidates, ça c’est pour chaque candidat, je ne sais pas comment ça se passe pour les passagers ordinaires. Tout simplement parce que vous avez commis le péché d’être candidat ou candidate ».
Cette attitude décriée est aussi constatée chez les taximen moto, ajoute Agnès Sadiki:
« Vous atterrissez à Shabunda, c’est un vaste territoire la moto déjà, les motocyclistes vous disent : nous devons aussi nous retrouver, s’ils savent vous êtes candidats, candidates, ils doublent ou ils triplent le prix ».