Le prix du litre d’essence est passé, vendredi 24 novembre, de 10 000 à 4 000 francs congolais, soit une baisse de 60%, à Bunia (Ituri).
Cette situation est due à l’arrivée la veille de plusieurs camions citernes, transportant les produits pétroliers.
Ces engins étaient bloqués depuis plus d’une semaine sur le tronçon Pitso-Jina sur la route nationale numéro 27 à cause du mauvais état des certains tronçons en cette saison des pluies.
Ces véhicules ont pu se dégager de la route après l’envoi par le gouvernement provincial d’un prestataire d’entretien routier ayant de décanter la situation. La population s’en réjouit.
Ce vendredi matin, devant différentes stations-services, des dizaines de clients avec des larges sourires affichés sur les visages sont venus s’approvisionner en carburant.
Tous sont ravis de constater la baisse du prix de carburant.
La hausse de prix de litre d’essence avait entrainé l’augmentation des prix des transports en commun. Des taximen moto aussi sont enchantés par cette baisse de prix.
« Nous disons d’abord merci parce que nous étions en train d’acheter un litre de carburant à 10 000 francs congolais mais comme le prix est revenu à 4 000 franc nous sommes satisfaits. Nous avons souffert beaucoup des jours avec la montée du prix de carburant », a déclaré l’un d’eux.
Le président provincial des importateurs pétroliers en Ituri, Daniel Mugisa, a également salué les efforts des autorités provinciales ayant permis d’ouvrir le passage aux camions citernes. Il appelle tous les pétroliers à se conformer aux nouveaux prix du carburant à la pompe tel qu’arrêté par la structure de prix du ministère national de l’Economie :
« Je dis merci au gouverneur de province, Johnny Luboya N’kashama pour ses efforts fournis d’envoyer la sociétés Mont Gabaon pour aller débloquer les camions embourber vers Pitso-Jina. Raison pour laquelle je pris l’initiative de baisser le prix du carburant à 4000 franc pour que la population en bénéficie. Et je tiens à informer mes collègues d’emboiter les pas pour baisser le prix ».
Cependant, les travaux de réhabilitation de la route Pitso-Jina jusqu’à Iga-barrière se poursuivent encore.