Après les auditions de quelques membres du Conseil d’administration de la GECAMINES, l'inspection générale des finances (IGF) a adressé le jeudi 16 novembre, une lettre a la ministre du Portefeuille contenant les conclusions de son enquête sur le dossier de détournement de plus de 10 millions de dollars dans cette entreprise.
Selon l’IGF, il s’agit d’un cas flagrant de malversation financière commise au moyen de la violation des statuts de la GECAMINES. La gravite des faits mérite des mesures à l’encontre de leurs auteurs individuellement et collectivement identifies, conclut l’IGF dans cette correspondance.
Certaines ONG ont dénoncé cette attitude des membres du Conseil d'administration de la GECAMINES et n'attendent que les mesures conservatoires soient prises par la Ministre du Portefeuille.
Pour rappel, c'est l'IGF qui a tiré la sonnette d’alarme sur le partage de 10 millions dollars, venant de SIMCO, la filiale de GECAMINES, entre 27 personnes de cette entreprise minière, en faisant fi de toutes les règles de bonne gouvernance.
Questions :
-Quelle lecture faire des conclusions de l’IGF ?
-Comment faut-il renforcer la lutte contre la corruption en RDC ?
Invités :
-Dieunit Kanyinda, conseiller en communication de l’Inspection générale des finances (IGF).
-Dieudonné Mushagalusa, porte-parole du Consortium des ONG des Droits de l'Homme en RDC.
-Emmanuel Umpula, Directeur exécutif de l’Observatoire africain des ressources naturelles. Il est expert de la gouvernance des industries extractives.
/sites/default/files/2023-11/22112023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3