Elections 2023 : le candidat Buse Falay prône une forme de gouvernement inspirée des principes divins

Georges Buse Falay, « GBF » pour les affectueux, brigue la présidence de la République en tant que candidat indépendant. Il porte le numéro 8 sur la liste des candidats à la présidentielle du 20 décembre prochain. 

Parcours

Né le 31 juillet 1946 à Lowa, territoire d’Ubundu (Tshopo), Georges Buse Falay a obtenu sa licence en sciences physiques en 1974.

Il a commencé sa vie professionnelle comme analyste au S.I.Z (Service de l’Informatique du Zaïre), attaché à la présidence de la République à l’époque. Il devient par la suite membre actif de l’UGEC-Belgique, « l’Union générale des étudiants congolais-Belgique », qui défendait les idéologies gauchistes et anticapitalistes.

En 1975, il intègre la Gécamines, où il assumera plusieurs fonctions :

chef du Service des Approvisionnements de la Gécamines Groupe centre

directeur adjoint de la division de la gestion des stocks (1983)

directeur de la Division de la gestion des stocks (1986).

chef de projet en charge des approvisionnements puis Directeur du Département des études et contrôle à la direction hiérarchique des approvisionnements en 1997.

De mai 1998 à janvier 2001 : directeur de cabinet adjoint puis directeur de cabinet du Président Laurent-Désiré Kabila.

Par la suite, il a exercé les fonctions de ministre de l’Energie pendant trois ans, puis celles de sénateur pour la composante Gouvernement pendant la transition 1+4.

Vision

Georges Buse Falay prône les valeurs enracinées dans la chrétienté et ne cache pas sa foi en Jésus-Christ.

Orateur fervent et habile organisateur, Georges Buse Falay souhaite que la République démocratique du Congo s’éloigne des pratiques de corruption et qu’elle s’émancipe de la tutelle d’un capitalisme sauvage. Le « nouveau Congo » qu’il prône se veut un mode d’organisation sociale, culturelle et économique ainsi qu’une forme de gouvernement civil inspirée des principes divins.

De courant nationaliste, le candidat Buse présente un programme économique beaucoup plus « axé au service de l’homme ». Il implique la rationalisation de l’exploitation des ressources, des idées et de l’énergie, selon les besoins de l’homme. 

Il donne d’autres détails de son programme dans cet entretien avec Jocelyne Musau et Guy Mathe : /sites/default/files/2023-11/22112023-p-f-candidatpresidentbusefalay-00_web.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: