Des ONG des droits de l’homme sollicitent l’implication du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour faire bénéficier des soins de santé appropriés à Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi.
Ils ont fait cette sollicitation dans un communiqué dont une copie est parvenue, samedi 4 novembre, à Radio Okapi :
« Monsieur le président de la République, de la même manière que certains compatriotes qui étaient dans les mêmes conditions que le cas présent, avaient bénéficié de l’accès aux soins de santé allant jusqu’à leur évacuation à l’étranger, cela peut aussi de même pour le cas de Salomon Idi Kalonda en vue de promouvoir l’équité et la justice dans le traitement des dossiers ».
Ces ONG de défense des droits de l’homme sont d’avis que si Félix Tshisekedi accédait à leur requête, il ferait signe du renforcement de cohésion nationale.
Dans le même document, elles rappellent que de multiples rapports médicaux attestent la détérioration sans cesse de l’état de santé de ce cadre du parti Ensemble pour la République.
Ces structures regrettent que les demandes récurrentes de avocats de Salomon Idi Kalonda pour que leur client bénéficient des soins soient restées sans réponse.
« Ce qui étonne dans tout ceci, le ministère public tient à forcer une chambre foraine dans cette situation sanitaire lamentable pourtant Salomon Idi Kalonda est toujours à la disposition de la justice militaire. Cet état de chose risque de nous amener au pire, mais aussi et surtout de ternir l’image de notre justice et celle de notre pays », ont poursuivi.
Ces organisations ont par ailleurs demandé au chef de l’Etat de se rappeler de son combat d’antan, mettant l’homme au centre de toute action politique ainsi qu’en se basant sur son sens élevé d’humanisme.
Poursuivi pour intelligence présumée avec l'ennemi de la RDC, Salomon Idi Kalonda avait été appréhendé, le 30 mai dernier, à l’aéroport international de N’Djili.