Les jeunes du quartier Ngadi, dans la ville de Beni (Nord-Kivu) ont inauguré le week-end dernier, un monument dénommé « Monument du 15 octobre ».
Cet ouvrage a été construit par la communauté locale en mémoire de premières victimes des massacres de la ville de Beni.
Le 15 octobre 2014, il y a exactement 9 ans, trente-trois civils avaient été tués dans une attaque des ADF à Ngadi.
Le président de la société civile locale, Stéphane Mbakama Nikonja, parle de l’importance de ce monument :
« Pour nous, ce monument représente une triste mémoire quand nous pensons aux nôtres. Là où nos jeunes jouent au football à Beni porte le nom du stade de 15 octobre. Et pour nous comme population du quartier Ngadi, ça ne suffisait pas pour que nous nous rappelions nos gens massacrés. Alors, nous avons initié le projet de la construction du monument du 15 octobre ici chez nous à Ngadi. Raison pour laquelle nous avions sensibilisé la population afin d’avoir les fonds pour sa réalisation ».
Pour Stéphane Mbankama, cette réalisation rappelle toutes les actions et événements malheureux de Ngadi qui ont eu lieu le 15 octobre 2014.
Il demande aux autorités d’abord la paix et la stabilité, pour que chacun regagne son milieu d’origine :
« Nous avons besoin de la paix, on peut tout manquer mais sinon la paix ça vaut la peine, la vie va continuer. On peut aller aux champs dans la profondeur et retourner car il y a la paix. Donc, la paix c’est l’unique chose que nous demandons aux autorités afin que nous nous rétablissions dans nos entités d’origine chacun très calme chez soi ».