Revue de presse du lundi 30 octobre 2023
Les journaux parus ce lundi 30 octobre à Kinshasa commentent en long et large le discours tenu par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, au sommet sur les Bassins tropicaux (Congo, Amazonie, Bornéo-Mékong), tenu à Brazzaville du 27 au 28 octobre 2023.
Lors de la séance de clôture du sommet sur les Bassins tropicaux, Félix Tshisekedi s’est adressé en toute vérité à ses homologues qui font preuve d’une tiédeur à la limite de la complicité face à l’agression dont la République démocratique est l’objet de la part du Rwanda, rapporte EcoNews.
Quand il s’agit de nommer le mal qui ronge le continent noir, Tshisekedi n’a pas hésité à parler sans gants. « Alors que ces derniers prétendent œuvrer pour le bien-être de leurs compatriotes respectifs, leurs actions révèlent une réalité bien différente. C’est une hypocrisie généralisée qui plombe tout projet d’intégration du continent noir », poursuit le journal.
L’une des manifestations de l’hypocrisie des dirigeants africains « réside dans leur volonté effrénée de s’éterniser au pouvoir – Qu’importe le bilan. En Afrique, la Constitution n’est qu’un amas de papiers qu’on manipule à sa guise », souligne le tabloïd.
Pour Congo Nouveau, Félix Tshisekedi a tenu « un discours de vérité ». Il n’a pas épargné les Africains pour leur hypocrisie en pointant toujours l’Occident dans le malheur de l’Afrique alors que certains sont complices, citant comme il fallait s’y attendre, le Rwanda dans la destruction du parc des Virunga en RDC. Pour lui, cette décision n’a pas été décidée à Washington, ni à Paris ou Londres mais Kigali, en Afrique.
« A haute et intelligible voix, le président Tshisekedi a dénoncé l'activisme armé du Rwanda qui détruit la biodiversité congolaise du parc de Virunga. D'un ton ferme, il a clairement chargé le régime de Kigali qui pille les richesses minérales congolaises », renchérit Forum des As.
Mais, fait remarquer Le Potentiel, en sa qualité de co-organisateur du sommet de Brazzaville, Félix Tshisekedi a aussi réaffirmé le rôle central de la RDC dans le bassin du Congo, avant de plaider pour la diversification des sources de financements climatiques, entre autres, le développement d'un marché de carbone juste et équitable, comme mécanisme de gestion durable aussi bien des trois bassins forestiers tropicaux que des autres massifs forestiers du monde.
« Avec plus de 62 % des forêts du bassin du Congo et environ 70 % de ses tourbières, plus de 52 % des réserves d'eaux douces de l'Afrique, sa méga biodiversité classée 5e au rang mondial, la RDC a pleinement conscience de sa responsabilité naturelle et historique. Elle est déterminée à assumer son rôle de leader en matière d'environnement et de climat, en collaboration avec les autres pays de la région », note le journal.
La presse congolaise en deuil
Dans la douleur, les journaux de Kinshasa annoncent par ailleurs le décès de José Nawej, éditeur du journal Forum des As, survenu le samedi 28 octobre à Kinshasa.
« C'est une grande plume qui sèche en créant un grand vide dans la sphère médiatique de la RDC en général et celle de la presse écrite en particulier ! », écrit Le Potentiel.
C’est pourquoi, signale Forum des As, politiques, diplomates et personnalités des médias rendent hommage à José Nawej, journaliste "pointu" et "exigeant".
« Il était l’un des rares de sa génération à tenir encore la dragée haute dans la presse écrite, très remarquable au travers de ses éditos qui arrosaient la toile. Il est mort, plume à la main, ayant signé, le vendredi 27 octobre 2023, le dernier édito de sa carrière prolifique. Il était le « Maître » pour beaucoup d’entre nous. Il incarnait aussi toute une école, celle de la pureté du journalisme dans sa forme la plus noble », se souvient EcoNews.