L’Académie de management et des droits humains en Afrique (AMADHA) a recommandé, mercredi 26 octobre, à l’Etat congolais d’assurer la transparence des élections et la protection des droits de l’homme.
Cette organisation citoyenne a fait cette recommandation au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa en collaboration avec le réseau citoyen Po na Congo.
« Au gouvernement de la RDC, prendre toutes les mesures nécessaires à la pacification, à la transparence et à l’intégrité du processus électoral en cours par l’abstention à l’entrave de la jouissance des droits et libertés publiques reconnus aux citoyens dans le cadre juridique national et international relatif aux droits civils et politiques », a déclaré le président du conseil d’administration de l’AMADHA, Georges Epombo.
Il a également encouragé la RDC à respecter ses engagements internationaux sur les droits de l’Homme, notamment dans le cadre de l’examen périodique universel, afin de prévenir toute sorte de violence en cette période électorale.
L’AMADHA a en outre souhaité voir le pays prendre les mesures nécessaires, visant à protéger les médias et les journalistes des pressions politiques, des arrestations arbitraires et autres abus.
Elle a invité la CENI à prendre les dispositions nécessaires visant à restaurer la confiance entre les parties prenantes au processus électoral notamment en signant le pacte d’engagement suggéré par le réseau citoyen Po na Congo.
Cela, souligne Georges Opombo, afin d’apaiser les esprits surchauffés, prêts à se rendre justice par l’extrême violence en cette période électorale.