La Cour de comptes accuse plusieurs personnalités de détournement de plus de 25 millions USD

La Cour des comptes accuse plusieurs personnalités, dont Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) et Albert Yuma, ancien président du Conseil d’administration de la GECAMINES, de détournement de plus de 25 millions de dollars américains. 

Jimmy Munganga, premier président de la Cour des comptes, l’a révélé lundi 23 octobre sur le plateau de la RTNC.

Ces accusations font suite aux résultats de l’audit mené en 2021 par l’Inspection générale des finances (IGF) sur la gestion de la BCC. Ces enquêtes couvraient la période allant du 1er janvier 2018 au 30 juin 2020, a précisé Jimmy Munganga.

Cependant, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), tout en se félicitant de la volonté exprimée par la Cour des Comptes de lutter contre la délinquance financière, souhaiterait cependant rappeler que cette lutte devait se faire en respect des attributions de différents organes de contrôle dont elle fait partie et selon la procédure requise.

Pour ce faire, l’ODEP recommande vivement, outre la procédure déjà entreprise près la Cour des comptes, que la justice pénale (le parquet) soit saisie en vue de déployer des actions appropriées.

Question :

-Quelle lecture faire de cette situation ?

Invités :

-Me Guy Kabeya, membre du Conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP). 

-Ernest Mpararo, secrétaire exécutif de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO). Il est aussi le point focal en RDC de l’ONG Transparency international.  

-Pasi Za Pamba, député national. Il est membre de la Commission économique, financière et contrôle budgétaire à l’Assemblée nationale. Mais aussi vice-président du Conseil d’administration du Réseau des parlementaires africains contre la corruption, chapitre RDC. Il est également membre de l’Union sacrée de la nation. 

 

/sites/default/files/2023-10/25102023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3