La plupart des pharmacies de Kalemie ne respectent pas les normes requises, a déploré jeudi 19 octobre Bob Morisho, ministre provincial de la santé du Tanganyika.
Lors d'une descente sur le terrain à Kalemie pour faire un état de lieu des officines pharmaceutiques, Bob Morisho dit avoir en effet constaté "des choses horribles : il y avait la poussière, il y avait le mélange entre les produits pharmaceutiques et les pains, les biscuits, je ne sais pas il y avait une confusion totale".
En outre, ce qui est alarmant, a-t-il indiqué, c’est "la façon dont ils ont entreposé les médicaments, qui pouvaient toucher la toiture", sans plafond.
"Vous êtes dans la pharmacie, vous voyez des rongeurs passer, il y a des cancrelats qui passent, je ne sais pas comment expliquer. C’est un désordre total", a poursuivi le ministre provincial.
Si le médicament est mal conservé ou mal prescrit, il devient un poison, a fait savoir Dr Bob Morisho. Il dit d'ailleurs avoir récupéré quelques médicaments déjà périmés que les vendeurs continuaient à donner à la population.
Il souhaite que le pharmacien inspecteur puisse aller au niveau du parquet demander l’accompagnement afin de procéder au scellage des pharmacies non en règle.