La Fédération des entreprises du Congo (FEC), groupement territorial de Butembo-Lubero, s’est réjoui, mercredi 18 octobre, de la décision de la RDC et de l’Ouganda de supprimer l’obligation de demande de visas entre ces deux pays.
Cette option a été levée à l’issue des travaux de la VIII e grande commission mixte RDC-Ouganda tenue la semaine dernière, à Kinshasa.
Selon le président FEC/Butembo- Lubero, Polycarpe Ndivito, cette mesure va permettre aux voyageurs d’économiser de l’argent :
« Tous les opérateurs économiques y compris même la population se déplacent chaque matin pour aller en Ouganda. Si chaque personne paye un visa et si nous avons mille personnes par jour qui vont dans ce pays voisin, ça veut dire que nous sommes à 50.000 U$D par jour que nous dépensons. C’est énorme ! »
Il espère que désormais toutes les catégories d’opérateurs économiques de la région pourront se rendre plus facilement en Ouganda pour leurs affaires :
« Alors du point de vue retombée commerciale, c’est énorme également parce que c’est une catégorie d’opérateurs économiques qui partait en Ouganda. Maintenant il y en aura plus. Nous pensons que le nombre va même tripler ou quadrupler, ce qui fait un avantage. Les jeunes commerçants qui avaient des difficultés de se rendre en Ouganda à cause de visa vont maintenant s’y rendre sans contrainte ».
La frontière de Kasindi-Lubiriha, territoire de Beni est la voie principale d’exportation et d’importation des marchandises à Beni-Butembo et Lubero à partir de l’Ouganda.
Le prix de visa d’entrée en Ouganda était alors fixé à 50 USD.