Au lendemain du naufrage ayant fait au moins de 40 morts aux larges de la ville de Mbandaka, le vice-gouverneur de l’Equateur, Taylor Nganzi a sollicité l’appui de l’exécutif national.
Il l’a fait lors de sa descente, dimanche 15 octobre, au port Bankita, où s’est produit ce drame.
Taylor Nganzi a indiqué que cet appui va leur permettre d’assister les rescapés ayant tout perdu et faciliter leur retour à Bolomba leur lieu de provenance.
Le gouvernement provincial de l’Equateur entend également organiser l’accompagnement psychologique des enfants accidentés ayant perdu leurs parents lors de ce naufrage.
A cette occasion, le vice-gouverneur de l’Equateur a remis quelques cercueils et sacs mortuaires aux agents des Actions humanitaires, appuyés par la Croix-Rouge pour l’inhumation digne des victimes.
Faute de garder longtemps les corps dans la morgue, cette autorité provinciale a ordonné de les enterrer le même dimanche.
Taylor Nganzi a en outre mobilisé les pirogues motorisées en vue de poursuivre les recherches d’autres éventuels corps des naufragés sur le fleuve Congo.
« L’identification des rescapés et familles de victimes va se poursuivre afin de restituer quelques biens repêchés des eaux », a-t-il décidé.
Le vice-gouverneur de l’Equateur a promis; d’établir les responsabilités et sanctionner les coupables.
La baleinière HB Mapamboli ayant connu cet accident provenait de Bolomba-centre avec à son bord plus de 100 passagers.
La question des naufrages récurrents a été évoquée vendredi dernier au cours du conseil des ministres.
Sécuriser le fleuve Congo et les rivières
Le président de la République, Felix Tshisekedi a demandé, vendredi 13 octobre, au Gouvernement de capitaliser le fleuve Congo et les rivières comme le prolongement des routes afin de couvrir tout le territoire national, rapporte le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.
C’était au cours du conseil des ministres où la question de ce énième naufrage sur le fleuve Congo a été abordée.
Toutefois, Felix Antoine Tshisekedi a souligné la nécessité de tout mettre en œuvre pour éviter des naufrages aux embarcations « dont les causes principales sont notamment la surcharge des passagers et des marchandises, le mauvais balisage des voies navigables, la navigation nocturne ainsi que la non-conformité des embarcations à la réglementation en la matière », a dit Parick Muyaya.
Face à cette situation, le chef de l’Etat « a chargé le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, le vice-Premier ministre de la défense, ainsi que le ministre des Transports, d’élaborer un plan d’actions afin de faire jouer au fleuve Congo, le rôle du moteur du développement économique ainsi que les stratégies fortes au travers les différentes structures concernée », a ajouté le porte-parole du Gouvernement.