La société civile du territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) s’est dit, lundi 16 octobre, satisfaite des moyens que le Gouvernement a mis à la disposition de l’armée pour rétablir la paix dans cette contrée.
Selon le président de cette organisation citoyenne, Martin Suta, la situation sécuritaire commence à s’améliorer dans ce territoire en proie, depuis une année, à l’activisme de la milice armée Mobondo:
« Nous avons senti que le Gouvernement commence à entreprendre des dispositions pour remettre la sécurité partout, même sur toute la province du Maï-Ndombe. Ce que nous avons vu, c’est qu’il commence à soutenir les militaires qui sont en position de l’opération. On voit que le Gouvernement est en train d’équiper les militaires même en mobilité. C’est ce qui nous a vraiment impressionnés et nous pousse à encourager notre Gouvernement pour toutes les dispositions prises ».
Cet activiste de la société civile a recommandé au Gouvernement de continuer dans cette allure pour que la paix soit totalement rétablie à Kwamouth.
« Les militaires ont déjà lancé un ultimatum en demandant aux miliciens Mobondo de libérer les forêts en attendant l’opération de traque. Ils ont aussi accordé une mesure de grâce à tous paisibles citoyens à quitter la forêt pour qu'ils puissent bien effectuer leur travail. Nous encourageons le Gouvernement de pouvoir continuer avec cette allure qui consiste à mettre en place des mesures sécuritaires pour que l’état de droit soit encore restauré dans le territoire de Kwamouth. Et que surtout pour le problème d’enrôlement, que nous puissions nous apprêter », a indiqué Martin Suta.
Le retour de la paix dans ce territoire va permettre à la population locale de se faire enrôler pour participer aux élections de décembre prochain, insiste le président de la société civile de Kwamouth.