Des crocodiles ont tué six personnes et blessés grièvement deux autres en l'espace de sept mois sur de l’îlot de Bilila, au bord du lac Tanganyika, dans le territoire de Kalemie.
Cette situation inquiète la population de cet îlot, située à une dizaine de kilomètres de la cité de Kabimba.
Pour le responsable de la conservation de la nature à la cellule de l’environnement de Kabimba, il est urgent de refouler ces animaux.
Le dernier cas en date s’est produit dans la soirée de mardi dernier. Des témoins rapportent qu’un homme a été happé par un crocodile.
Le corps sans vie de la victime a été retrouvé le lendemain avec une jambe arrachée.
Des sources locales renseignent que, depuis mars dernier, les crocodiles ont attaqué huit personnes sur l’ilot de Bilila. Ils en ont tué six, dont deux corps n’ont jamais été retrouvés. Il y a eu aussi deux personnes grièvement blessées.
Face à cette situation, la population locale exprime son désarroi.
"Nous avons peur actuellement de nous rendre au bord de l’eau à cause des crocodiles. Que le Gouvernement se penche sur cette affaire", s'inquiète un habitant.
Pour un autre, "l’Etat ne fait rien, les crocodiles dérangent la population. Il y a ceux qui ont été tués par ces animaux, mais on ne peut les autoriser de les abattre".
Le chef de la conservation de la nature à la cellule de l’environnement de Kabimba, Alexis Musuyu, estime qu’il est urgent de refouler les crocodiles pour permettre à la population de vivre en toute quiétude.
Il annonce qu’il va faire un rapport à la hiérarchie à ce sujet.
Pour sa part, l’administrateur du territoire de Kalemie appelle la population à la vigilance face au danger que présentent les crocodiles.