L’internat Mgr Bellissima de Paida, établissement d’enseignement scolaire créé par les petites sœurs de la présentation du diocèse catholique de Butembo -Beni, situé à plus ou moins 5 kilomètres du centre de la ville de Beni est fermé depuis neuf ans, à la suite de l’insécurité. Cet établissement est le seul internat des filles dans la région de Beni.
Aujourd’hui, l’internat Mgr Belissima est envahi par une grande forêt. Les fenêtres de certains dortoirs ont été cassées par des inconnus, les murs de chambres sont envahis par les termites. Pourtant, avant sa fermeture il y a neuf ans pour cause d'insécurité, cet internat hébergeait de nombreuses filles qui venaient des différentes villes du pays.
« Notre internat hébergeait plusieurs filles qui venaient des différents coins du pays notamment : Bunia, Kisangani, Butembo et certains parents de Beni envoyaient leurs enfants ici pour étudier. Nous étions très contents, nous les enseignants », témoigne Paluku Kizungu, enseignant depuis 18 ans au lycée Muhani de Paida qui recevait les filles de l’internat.
Richard Ndungo Kombi, directeur des études du lycée Muhani, plaide pour le retour de la sécurité à Beni pour la réouverture de l’internat Mgr Bellissima de Paida :
« Depuis que l’internat a fermé ses portes, nous avons une déperdition scolaire. Beaucoup d’élèves, surtout filles venaient de cet internat. Si le gouvernement pouvait nous aider à rétablir la sécurité dans cette région, les sœurs peuvent rouvrir cette maison éducative qui hébergeait nos élèves ».
L’internat Mgr Bellissima de Paida dispose de 20 dortoirs.