A l'occasion de la célébration vendredi 29 septembre de la journée mondiale du cœur, le cardiologue Philippe Katchunga de Bukavu (Sud-Kivu) a rappelé à la population locale l’importance de prévenir les maladies cardiaques.
Cette journée offre l'occasion de sensibiliser le public, pour ainsi promouvoir un mode de vie sain pour un cœur en bonne santé.
Les maladies du cœur sont les plus tueuses, car près de 17 millions de personnes meurent chaque année à cause des maladies cardiovasculaires, a affirmé Philippe Katchunga:
« La journée mondiale du cœur est importante parce que déjà les maladies cardiovasculaires sont des maladies grandes tueuses. Il faut savoir qu’a peu près 17 millions des personnes meurent chaque année à cause des maladies cardiovasculaires. C’est un problème important et cela ne fait qu’augmenter".
Selon lui, il faut donc sensibiliser les gens sur ces maladies pour prévenir effectivement la survenue de cette maladie et diminuer surtout la mortalité liée à ces maladies.
Il invite la population à éviter d’attraper les facteurs des risques de ces maladies:
- éviter l’excès d’alcool
- éviter l’excès de sel
- augmenter l’activité physique
- manger les fruits
- éviter les aliments gras.
"Quand on évite tous ces facteurs, cela prévient la survenue de l’hypertension, du diabète, l’obésité, les dyslipidémies », a-t-il assuré