Des casques bleus de la MONUSCO ont déjoué la nuit de mercredi à ce jeudi 28 septembre, une attaque de la milice CODECO contre le site de déplacés de Lala, dans le territoire de Djugu en Ituri. Cet incident relance la question sur l'évolution du Programme démobilisation désarmement, réinsertion communautaire et stabilisation (PDRC-S).
Alertée par des habitants des coups de feu provenant dudit site de déplacés, une patrouille des casques bleus bangladeshi de la base de Bayoo a été déployée autour du lieu vers une heure du matin, rapporte la MONUSCO en Ituri.
Sur place, l’équipe de patrouille a échangé avec les FARDC qui ont confirmé le mouvement suspect de la CODECO et les coups de feu tirés depuis la zone.
Pour sa part, le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, général-major Peter Chirimwami a recommandé, samedi 23 septembre, aux milices actives dans sa province de rejoindre le processus de paix via le Programme démobilisation désarmement, réinsertion communautaire et stabilisation (PDRC-S).
Il a fait cette recommandation dans son adresse devant des dizaines de combattants issus des groupes armés et leurs responsables, au centre de Mubambiro, à une vingtaine de km de Goma.
Le général-major Peter Chirimwami a estimé leur intégration va donner la chance au retour de la paix et la sécurité et faciliter le retour des déplacées dans leurs milieux de vie.
-Plus d’une année après l'adoption du plan stratégique national de sa mise en œuvre, ou en est-on avec le processus PDDRC-S ?
Invités :
-Tomy Tambwe, coordinateur du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S).
-Placide Nzilamba, membre de la Société civile du Nord-Kivu.
-Chober Agenonga, professeur à l'Université de Kisangani (UNIKIS). Spécialiste en sécurité, en géopolitique et sociologie militaire.
/sites/default/files/2023-09/28092023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3