Le chef du secteur des Walendu Tatsi, Joel Mande a salué, mercredi 27 septembre, la poursuite des travaux de réhabilitation de l’axe routier Fichama-Penyi-Jili dans le territoire de Djugu (Ituri).
Exécuté par la Coopérative Umoja gold Ituri, le projet de réhabilitation de ce tronçon a démarré en début septembre courant. Il permettra de désenclaver plusieurs entités du secteur des Walendu Tatsi et de la chefferie des Bahema Banywagi.
« La route ici c’est pour désenclaver plusieurs entités qui étaient jadis bloquées. Il n’y avait pas des routes dans ces groupements comme : le groupement Bedu-Ezekere, groupement Penyi, groupement Jili et groupement Tambaki dans la chefferie des Bahema Nord », a expliqué Joel Mande.
Le chef du secteur des Walendu Tatsi, qui supervise ces travaux, souligne leur intérêt sécuritaire, économique et communautaire :
« D’abord, ça va créer la cohésion entre deux communautés qui étaient toujours et parfois en problèmes ; et de deux, ça va faciliter aussi l’économie dans la région. Ils vont commencer maintenant à ramener beaucoup de produits vivriers ici à Bunia comme la farine de manioc, la pomme de terre ; ça va aider aussi la ville et en même temps sur le plan économique ça va ajouter quelque chose pour la population de l’intérieur des monts bleus. Je pense que de deux côtés, que ça soit la population de la chefferie des Bahema Nord et des Walendu Tatsi, ils doivent travailler ensemble pour accompagner la coopérative et pour renforcer la cohésion ».
Par ailleurs, il encourage « les groupes armés qui sont dans les processus de paix de cesser de créer des ennuis dans la communauté ou dans la population ».
Car, selon lui, la communauté a besoin de développement.
Et, « la route est la meilleure infrastructure pour le développement d’une communauté », soutient le chef de secteur de Walendu Tatsi.